« Dans le cadre du projet Sensibilis’Haie, financé par des dotations de l’OFB (Office français de la biodiversité) et la Fédération nationale des chasseurs, une plantation de haies a eu lieu mardi 26 novembre, au stade de Bors-de-Montmoreau, avec seize écoliers de CM1-CM2. Aubépines, épines noires, cornouillers, noisetiers ont ainsi été plantés.
Lors de cette action collective, les enfants, aidés par des habitants, des chasseurs et même du maire, ont abordé les questions de biodiversité et valorisé leur environnement. Ils ont pu marquer certains arbres en laissant une étiquette avec leur prénom.
À l’image de Gabriel, 10 ans. « Planter ces arbustes, cela va servir à conserver les animaux et protéger leurs maisons dans les haies. » « Et l’été, on aura de l’ombre pour venir observer les oiseaux », conclut Élisabeth, 10 ans elle aussi.
« Cette année, il s’agit d’une plantation d’arbustes et des buissons côté route, et sur l’ancien stade de la commune, avec de plus grands arbres pour permettre aux petits animaux de s’abriter, manger et se reproduire », résume Pauline Dillerin, technicienne à la fédération de chasse et animatrice scolaire. »
Article publié sur la Charente Libre le 02/12/2024

